le comité de suivi de la réforme des rythmes

 

Création du comité de suivi du C.E.D.R.E

 

•Le comité de suivi des rythmes que nous installons ce soir à Roubaix sera composé d’élus, de militants et de membres des associations d’éducation populaire.

Ouvert aux différentes sensibilités faisant partie de l’association, il sera dirigé par Anne Mikolajczak et Jacques Staniec qui animeront  le groupe de travail sur les départements du Nord, du Pas de Calais et de l’Aisne.

 Il se veut, comme précisé dans notre projet d’activité, un comité de veille pour suivre concrètement l’application de la réforme sur nos territoires, petites ou grandes communes, dont les besoins et moyens peuvent être fondamentalement différents. 

Il s’attachera évidemment à la lecture attentive des projets réalisés en 2013-14 avec la phase de concertation, de fabrique du projet entre tous les partenaires et l’application concrète de celui-ci à travers ses réussites ou limites.

Il s’agit moins d’évaluer au sens strict, de donner des bons ou mauvais points mais plutôt de repérer ce qui fonctionne et diffuser auprès des communes, des parents et des associations.

  Cette expertise sera précieuse pour les communes qui adopteront les « nouveaux rythmes »en 2014.

 

Sont particulièrement visées par le comité de suivi, les questions relatives à :

 

→La définition et l’organisation du projet pour préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire,

→La nature des activités péri éducatives proposées,

→Les attentes et remarques des parents d’élèves,

→Le travail des associations intervenant sur le champ périscolaire,

 →La question des financements de la réforme afin de réduire les «  écarts éducatifs » entre communes

→La fabrique des projets éducatifs de territoire afin d’aller vers une éducation réellement partagée

 

•Le comité de suivi pourra auditionner toutes les personnalités utiles, chrono biologistes, élus, Dasen, associations de parents d’élèves.., et évidemment réaliser des visites de terrain.

•Un premier bilan sera réalisé d ici la fin de l’année scolaire.

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